Alimentation

Pourquoi faudrait-il toujours manger féculent+viande ?

24 novembre 2014
viande

Je ne pense pas qu’il soit indispensable de manger de la viande à chaque repas.

Comme je vous l’expliquais ici, depuis quelques temps, j’ai modifié mes habitudes alimentaires pour me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête.

Je vais commencer par vous parler d’une tendance de fond qui fait appel à une habitude alimentaire;

Pourquoi devrait-on toujours ajouter à un plat de féculent ou de légume, une viande?

Je n’ai jamais été une grande fan de viande (quoi qu’une belle côte de bœuf achetée chez un bon boucher et cuite au barboc me fasse quand même bien saliver !) mais il faut avouer que, quand je pense à la façon dont les animaux sont nourris, blindés d’hormones et d’antibios, ainsi qu’aux conditions dans lesquelles ils sont élevés,  tout ça pour assurer une rentabilité contrainte par les prix de la matière première fixés par les marchés boursiers…heu…excusez-moi, je m’égare…Stay focus on the subject please…ok…donc voilà, plus ça va et moins je mange de viande…enfin : plus ça va et moins j’ai ENVIE de manger de la viande.

J’ai donc commencé à rechercher ce que la viande apportait comme nutriments essentiels dans l’alimentation quotidienne et de quels manques mon corps pouvait éventuellement souffrir de la réduction de sa consommation. En gros, la viande a l’avantage d’apporter satiété et énergie grâce aux protéines, ainsi que du fer.

Ok.

Donc rien que je ne puisse trouver ailleurs.

Et surtout rien qui affirmerait qu’il faille absolument manger à chaque repas une viande.

Donc moi, je pose la question: pourquoi n’est-il pas envisageable de juste manger un plat de pâtes ou de riz sans forcément y ajouter un steak, du poulet, des saucisses ou la tranche de jambon ? Hein POURQUOI ?

Et là lorsque je me pose cette question j’entends dans ma tête la voix du famous Youtuber Cyprien qui résonne « POURQUOI? »

D’où petite discussion avec mon cher et tendre:

« Sais-tu que l’homme (au sens « humain ») n’a pas besoin physiologiquement de manger de la viande midi et soir ? »

Réponse de l’homme (au sens « masculin » cette fois) « hummmmm. »

Ok ce n’est pas gagné…

Nous sommes conditionnés par nos habitudes qui elles, reposent sur des croyances. Difficile challenge que de changer ces habitudes !

Entendons-nous bien, je ne suis pas une extrémiste, je ne souhaite pas supprimer totalement la viande de mon alimentation, et je vous inciterai encore moins à le faire surtout si c’est un plaisir pour vous.

Mais je suis profondément persuadée qu’il vaut mieux manger deux fois moins de viande et l’acheter 2 fois plus chère pour être certain qu’elle soit de bonne qualité!

Et vous allez me dire: oui mais si je ne mange pas de viande avec mon riz, je vais avoir faim!!

Alors voilà une de mes recettes hyper simple et super bonne:

riz complet

 

Une grosse assiette de riz (je ne compte pas la quantité, je peux en manger beaucoup!), (ici c’est du riz complet), à laquelle j’ajoute des graines grillées (ici graines de sésame) et un ou deux carrés frais aux herbes 0%.

Les graines grillées c’est carrément HYPER BON !! On n’y pense pas mais ça donne beaucoup de saveur et de goût au plat. On peut aussi ajouter un peu d’huile d’olive extra vierge.

Je vous garantis un truc : après ça, je n’ai plus faim du tout !

Flo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Fabie 25 novembre 2014 at 17 h 39 min

    humm ça a l’air bon mais dis moi… si tu m’invites, tu fais quand même un dessert avec ? :)

    • Reply florence 25 novembre 2014 at 22 h 36 min

      Ah mais bien sûr! je fini toujours mes repas par une note sucrée, pas possible sinon!

    Leave a Reply